vendredi 23 novembre 2012

Gendarmerie Royale et risques naturels : Mission de secours et de protection



Se trouvant parmi les premiers sur les lieux sinistrés, le personnel de la Gendarmerie Royale doit secourir les blessés et les personnes en péril et veiller à la protection de leurs biens. 

  • Le secours aux blessés : les éléments de la Gendarmerie Royale doivent donner les premiers secours en attendant l’arrivée des spécialistes, veiller au transport des blessés graves vers les établissements hospitaliers et renseigner efficacement les organismes de secours sur les endroits où se trouvent des personnes blessées. 
  • Le secours aux personnes en péril : cette mission comprend essentiellement la recherche des personnes en péril et leur évacuation vers des zones sécurisées dans les meilleurs délais, en mettant à contribution les équipes cynophiles et les moyens aériens. 
  • La protection : la Gendarmerie Royale doit mettre en place un dispositif lui permettant de lutter contre le vol, le pillage ou le détournement dans la zone sinistrée, les centres d’accueil, les camps d’hébergement et les dépôts des aides humanitaires. 
Source : La revue de la Gendarmerie Royale, N°6, Juillet 2004