Comment réussir un test psychotechnique
Bien se débrouiller dans un test psychotechnique n’est pas seulement une question d’intelligence mais demande aussi de la détermination et un travail assidu. Si le réussir est important pour vous alors soyez préparé à consacrer un nombre assez important d’heures pendant lesquelles vous vous entrainerez et travaillerez vraiment dur pour le vrai test.
Entrainement aux tests psychotechniques
Vous devez chercher à avoir le meilleur score possible dans un vrai test psychotechnique. Vous serez pas les seuls d’autres candidats chercheront à le faire donc vous le devez, autrement vous risquez d’être très dépassé.
Le secret est l’entrainement. Chacun va améliorer ses scores avec la pratique et pour plusieurs candidats l’entrainement est ce qui fera la différence entre échec et succès.
Vous entrainer avec des questions qui sont très similaires à celles trouvés dans les vrais tests psychotechniques vous aidera mieux. Choisissez dans ce site les questions les plus proches de celles du test psychotechnique auquel vous aurez affaire et restreignez votre entrainement à ces questions. J’ai inclus ici les des exercices qui seront utiles à la plupart d’entre vous mais ceci implique que quelques uns des exercices ne vous seront pas utiles en matière de niveau de difficulté. Choisissez donc bien vos questions.
Le secret est l’entrainement. Chacun va améliorer ses scores avec la pratique et pour plusieurs candidats l’entrainement est ce qui fera la différence entre échec et succès.
Vous entrainer avec des questions qui sont très similaires à celles trouvés dans les vrais tests psychotechniques vous aidera mieux. Choisissez dans ce site les questions les plus proches de celles du test psychotechnique auquel vous aurez affaire et restreignez votre entrainement à ces questions. J’ai inclus ici les des exercices qui seront utiles à la plupart d’entre vous mais ceci implique que quelques uns des exercices ne vous seront pas utiles en matière de niveau de difficulté. Choisissez donc bien vos questions.
Entrainez vous bien jusqu’au jour de votre test psychotechnique. Pour que l’entrainement soit efficace, il faut que ce soit un défit, douloureux même. Pour vous assurer la continuité de vos progrés, assurez-vous que votre entrainement soit un challenge. S’il n’est plus douloureux,c'est qu'il n’aura vraiment que peu d’amélioration ! Mais avant de commencer à vous entrainer, vous devez d’abord devenir sage.
Devenez sage
La plupart des tests psychotechniques comprennent une série de petits tests pris l’un après l’autre, avec une courte pause entre eux. Ils peuvent inclure, par exemple, un sous test sur un résonnement verbal, puis un résonnement numérique, puis un résonnement non verbal. La série de sous tests est appelée une batterie.
Il est très important que vous compreniez exactement ce qu’incluse le test psychotechnique que vous passez. Vous seriez étonné de savoir combien de candidats vont passer un test sans savoir à quoi s’attendre. La première fois où ils entendent parler du type de questions c’est lorsque l’administrateur du test les leur décrit juste avant que le test commence pour de vrai. Ne commettez pas cette erreur. Vous devez savoir la nature du défit le plus tôt possible.
La société chez laquelle vous avez un entretient doit vous avoir envoyé, avec la lettre d’invitation, une description du type de questions et le format du test. S’ils n’ont pas fait ceci alors vous devez chercher dans leur site web pour voir s’ils y décrivent le test psychotechnique ou téléphonez leur et demandez leur de vous le décrire. Assurez vous d’avoir un stylo et une feuille sous la main et prenez des détails sur :
- Combien de sous tests comprend la batterie
- Quel est le titre de chaque sous test
- Quels type de questions comprend chaque sous test (demandez leur de vous donner un exemple de chaque type de questions)
- Combien de questions chaque sous test comprend
- Combien de temps vous avez pour répondre à chaque sous test
- Est-ce que ce sont des questions à choix multiple ou à réponse courte
- Est-ce que le test est sur papier ou sur ordinateur
- Est-ce que les calculatrices sont autorisées.
Armé de ces informations vous pouvez maintenant trouver des centaines de questions à partir desquelles vous pouvez faire un programme systématique de préparation.
Quelle est la durée et quel le type d’entrainement
Une fois vous avez les idées claires sur le test psychotechnique que vous allez passer, vous devez sélectionner des centaines de questions essentielles à votre entrainement. Vous avez besoins de centaines pour maximiser vos chances de réussite, vous devez pratiquer au minimum une vingtaine heures. Si vous êtes faible en maths ou en anglais vous devrez alors vous entrainer beaucoup plus que ça. Ce site sera une source idéale d’exercices pour beaucoup de candidats.
Esprit gagnant
Réussir dans un test psychotechnique demande de l’entrainement mais aussi la bonne approche mentale. Un gagnant a hâte de passer le test psychotechnique. Il a laissé derrière lui toute résignation ou irritation. Au contraire, il considère le test une bonne opportunité de montrer à quel point il s’est amélioré. Mettez alors de côté toutes les pensées négatives. Elles ne vous aideront pas. Concentrez-vous sur l’opportunité que vous apportera le fait de réussir votre test psychotechnique. Décidez combien vous voulez cette opportunité et débrouillez vous pour l’avoir.
Cela demandera du courage pour prendre l’engagement nécessaire, spécialement si vous avez déjà vécu un échec. Mais vous devez décider de prendre le risque ! Un gagnant s’engage totalement pour réussir. Il est totalement préparé au risque d’échec car il a décidé qu’il n’a rien à perdre et tout à gagner.
Adoptez cet engagement intransigeant avant le test psychotechnique lors de votre entrainement ainsi que durant le test lui-même. Les administrateurs de test peuvent souvent dire quels candidats vont bien s’en sortir. Typiquement, les candidats les plus forts sont impatients que le test psychotechnique commence. Ils travaillent incroyablement dur pendant le test et font que chaque seconde compte. Ils sont sages et très bien préparés. Ils n’oublient jamais pourquoi ils sont là. Ils tentent de répondre à chaque question, ce qui veut dire qu’ils ne ralentissent ni ne réfléchissent trop longtemps sur aucune des questions. Quand les questions sont faciles ils maximisent leur vitesse en gagnant chaque point. Quand elles sont plus difficiles leur préparation commence réellement à donner ces fruits. Ils ont surmonté tous leurs défis personnels et se sont entrainer auparavant à faire face à la plupart des difficultés et quand ils arrivent devant une question à laquelle ils n’arrivent pas à répondre ils prédisent essaye de façon réfléchie la bonne réponse.
Ils n’abandonnent jamais. Quand on leur demande d’arrêter ils se sentent réellement épuisés de à cause de l’effort mental.
Ils n’abandonnent jamais. Quand on leur demande d’arrêter ils se sentent réellement épuisés de à cause de l’effort mental.
La logique
Si vous affrontez une épreuve de logique pour la première fois, vous risquez d'être désorienté. Face à une multitude de petits dessins géométriques et de consignes obscures telles que « complétez la matrice», ou « poursuivre la séquence », vous pouvez être pris d'un sentiment de découragement. Avec de l'entraînement, en revanche, vous êtes en terrain connu et ne perdez pas de temps à comprendre les questions; par ailleurs, être accoutumé à un certain type d'épreuve vous permettra de prendre des décisions de façon quasi instinctive (dès le premier coup d'œil, vous pourrez placer une question dans une catégorie ou une autre). Avec de l'entraînement, vous disposerez de tout une batterie de stratégies pour trouver rapidement la solution.
Que faire si vous échouez
Si vous êtes en train de lire ceci en ayant échoué à un test psychotechnique et ceci vous à empêché de réaliser un objectif professionnel alors haut le cœur. C’est totalement normal pour des candidats d’échouer dans leurs premiers essais dans les tests psychotechniques les plus populaires. Cela ne veut certainement pas dire que vous n’avez pas la capacité de faire le travail ou de remplir la mission en question. Cependant, cela veut dire que vous avez besoin d’améliorer vos performances dans le test psychotechnique utilisé pour le recrutement.
L’échec ne voudra pas dire que la société ne prendra pas en considération une future demande d’emploi de votre part. Faudrait-il que vous soyez performant plus tard, une fois que vous êtes engagé vous serez jugé pour vos performance dans le travail, pas pour vos scores passés, donc cela n’imprégnera pas sur vos futurs perspectives professionnelles au sain de la société.
Il y a une grande chance que la moitié des candidats qui passent le test psychotechnique vont échouer. Si ceci vous arrive, demandez alors à la société de vous fournir vos scores et d’identifier les parties du test avec lesquelles vous avez eu des problèmes. Rappelez et notez le types de questions, combien elles étaient et le degré de difficulté. Soyez honnête avec vous-même et essayez d’évaluer ce dont vous avez besoin pour réussir la prochaine fois.
Je connais des candidats qui ont très souvent échoué dans un test psychotechnique et c’est uniquement quand ils ont entrepris un bon programme pour améliorer leurs maths ou leur Anglais ou les deux qu’ils ont alors pu réussir. D’autres ont simplement eu besoin de s’habituer d’avantage au test psychotechnique et travailler sous la pression du temps dans des conditions d’examen. Il n’est pas rare que des candidats compétents échouent dans un test psychotechnique parce qu’ils réfléchissent trop longtemps à la question ou lisent le passage trop méticuleusement. Leur travail ou leurs études ne les prépare pas à un test dans lequel ils doivent agir très rapidement pour répondre à toutes les questions pendant une durée déterminée.
Planifiez un programme de révision et d’amélioration tout de suite, en vous concentrant sur le domaine dans lequel vous êtes le moins bon. Cherchez des exercices qui vous assurent un bon entrainement et mettez vous sérieusement au travail.
Envoyez de nouveau une demande d’emploi dés que vous en êtes capable et, cette fois ce, allez y bien préparé et confiant de vos capacités.
Cela demandera du courage et de la détermination d’essayer une nouvelle fois et de continuer de travailler pour vous améliorer jusqu’à ce que vous réussissiez. Mais ce sont des qualités dont vous pouvez être fier. Avec la bonne approche vous pourrez vous attaquer à vos défis personnels et réussir.
Je profite de cette opportunité pour vous souhaiter du succès dans le test psychotechnique auquel vous faites face.
L’échec ne voudra pas dire que la société ne prendra pas en considération une future demande d’emploi de votre part. Faudrait-il que vous soyez performant plus tard, une fois que vous êtes engagé vous serez jugé pour vos performance dans le travail, pas pour vos scores passés, donc cela n’imprégnera pas sur vos futurs perspectives professionnelles au sain de la société.
Il y a une grande chance que la moitié des candidats qui passent le test psychotechnique vont échouer. Si ceci vous arrive, demandez alors à la société de vous fournir vos scores et d’identifier les parties du test avec lesquelles vous avez eu des problèmes. Rappelez et notez le types de questions, combien elles étaient et le degré de difficulté. Soyez honnête avec vous-même et essayez d’évaluer ce dont vous avez besoin pour réussir la prochaine fois.
Je connais des candidats qui ont très souvent échoué dans un test psychotechnique et c’est uniquement quand ils ont entrepris un bon programme pour améliorer leurs maths ou leur Anglais ou les deux qu’ils ont alors pu réussir. D’autres ont simplement eu besoin de s’habituer d’avantage au test psychotechnique et travailler sous la pression du temps dans des conditions d’examen. Il n’est pas rare que des candidats compétents échouent dans un test psychotechnique parce qu’ils réfléchissent trop longtemps à la question ou lisent le passage trop méticuleusement. Leur travail ou leurs études ne les prépare pas à un test dans lequel ils doivent agir très rapidement pour répondre à toutes les questions pendant une durée déterminée.
Planifiez un programme de révision et d’amélioration tout de suite, en vous concentrant sur le domaine dans lequel vous êtes le moins bon. Cherchez des exercices qui vous assurent un bon entrainement et mettez vous sérieusement au travail.
Envoyez de nouveau une demande d’emploi dés que vous en êtes capable et, cette fois ce, allez y bien préparé et confiant de vos capacités.
Cela demandera du courage et de la détermination d’essayer une nouvelle fois et de continuer de travailler pour vous améliorer jusqu’à ce que vous réussissiez. Mais ce sont des qualités dont vous pouvez être fier. Avec la bonne approche vous pourrez vous attaquer à vos défis personnels et réussir.
Je profite de cette opportunité pour vous souhaiter du succès dans le test psychotechnique auquel vous faites face.
Pratique: Tests psychotechniques
Avec de l'entraînement, en revanche, vous êtes en terrain connu et ne perdez pas de temps à comprendre les questions;
Exercez vous sur des tests psychotechniques réalistes en étant relaxé sans contrainte de temps. Le but est de devenir vraiment habitué aux types de tests et de réaliser quels talents sont examinés. Prenez une question à la fois, lisez la réponse et l’explication. Si vous vous trompez, essayez de comprendre pourquoi. Prenez alors conscience de quelle partie du test représente le plus grand défit pour vous et utilisez cette information pour planifier combien il faut vous entrainer pour chaque partie du test. Passez le plus de temps sur vos domaines de faiblesse personnels.
Je vais vous assistez tout le long de ce processus, nous allons prendre quelques exemples de tests psychotechniques réalistes et essayer de les résoudre ensemble.
Je vais vous assistez tout le long de ce processus, nous allons prendre quelques exemples de tests psychotechniques réalistes et essayer de les résoudre ensemble.
Après avoir bien suivit ces étapes je vous invite à télécharger les Tests psychotechniques PDF
Source : http://gendarmerie-royale.kazeo.com